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مُساهمة من طرف mouna85 الخميس 13 أغسطس 2009, 23:37

L'ENFANT QUI VIT EN VILLE
LE POINT DE VUE DE L'URBANISTE
La sauvegarde de l'environnement fait aussi intervenir dans ses préoccupations un phénomène caractéristique de notre époque et dont l'importance est d'ordre planétaire plutôt que national : la croissance extrêmement rapide des villes, agglomérations de plus en plus denses, étendues, tentaculaires, aussi bien dans les pays riches que dans les pays en voie de développement. Les rapports entre l'environnement et l'urbanisation peuvent être posés sur deux plans distincts.
1 - La ville est nécessairement forcée de se développer aux dépens de la campagne. Qui reconnaît aujourd'hui certaines villes de la banlieue parisienne, certains villages des bords de Seine depuis ces vingt dernières années ?
La croissance urbaine pose à cet égard des problèmes de plus en plus aigus qui ont rendu nécessaire la mise au point de plans d'aménagements, de schémas directeurs.
2 - La ville est le cadre de vie d'une proportion de plus en plus grande de la population, même si en France, ce phénomène n'est pas toujours aussi marqué que dans d'autres pays européens. Il importe donc que l'environnement urbain offre à l'individu des possibilités de vie convenable et lui assure de réelles conditions d'épanouissement. Trop souvent les grandes villes deviennent le symbole des contraintes abusives de la « civilisation technicienne ».
I — UNE URBANISATION ACCELEREE ET GENERALISEE
— Le phénomène de l'urbanisation accélérée est une des caractéristiques des sociétés industrielles nées du XIXe siècle. Jusqu'à cette date, la majorité de la population était essentiellement rurale, les villes peu nombreuses et leur croissance relativement réduite dans une société où la terre restait la source essentielle des emplois.
Ce fait ne peut donc être dissocié des changements économiques, et en particulier du développement des industries (exigeant une concentration de main-d'œuvre) et de l'accroissement du secteur tertiaire, (services dont la ville est la grande dispensatrice). Ce phénomène est à relier aussi à la spécialisation de certaines fonctions au niveau de la ville.
Avec des enfants, l'étude des chiffres de population locale, l'établissement de courbes, de graphiques, la comparaison avec ceux d'autres villes permet de mettre en évidence l'évolution des villes.
Les conséquences sur le paysage sont particulièrement importantes.
• « grignotage » progressif des surfaces vertes aux alentours des villes, particulièrement net pour les grandes cités, mais de plus en plus perceptible pour les villes moyennes (banlieues tentaculaires, faubourgs interminables). La comparaison de plans ou cartes depuis le XVIIIe siècle, la comparaison des étapes du cadastre fait apparaître pour les enfants la réduction des surfaces non bâties à l'intérieur et à la périphérie des villes. Des stades de développement peuvent ainsi être mis en évidence.
• transformation incessante du paysage urbain lui-même ; les visages urbains se diversifient et se multiplient : juxtaposition de quartiers anciens et de quartiers neufs, remodelage de quartiers vétustes inadaptés à la vie moderne, apparition de paysages urbains caractéristiques de notre temps : banlieues et grands ensembles.
• il arrive que la croissance urbaine se fasse aux dépens de l'équilibre interne de la ville. Le développement de zones urbaines de plus en plus vastes éloigne le lieu de résidence de la « ville » elle-même, celle-ci devenant le « centre » urbain par opposition à la banlieue. Or, c'est dans ce centre que se concentrent les activités indispensables à la satisfaction des besoins des habitants (travail, commerce, loisirs...). La répartition harmonieuse des diverses fonctions n'existe plus, les conséquences peuvent en être graves :
— asphyxie des centres
— villes juxtaposées qui s'ignorent (à Bourges, la « ville nouvelle » et la ville ancienne).
Les enfants pourront ainsi analyser les rôles de la ville — rôles actuels ou passés. Toute concentration urbaine assume diverses fonctions correspondant à des besoins locaux ou nationaux :
— rôle militaire : importance dans la défense d'un territoire local ou national (références à des événements historiques...)
— rôle politique : administration, services divers...
— rôle économique : foires, commerces, artisanat, services, direction des affaires...
— rôle social : communications, services médicaux
— rôle culturel : enseignements, loisirs, arts, musées, expositions, festivals...
— fabrication et diffusion des mass media.
Comment ces fonctions sont-elles réparties dans le « tissu » urbain local ? Quelles sont les fonctions assurées par l'ensemble de la ville ? Quelles sont les fonctions que l'on peut localiser à un ou à des bâtiments bien définis ? L'emplacement, l'état, l'étendue de ces bâtiments correspondent-ils à un idéal ou à des compromis à la suite de transformations successives ?
La comparaison des faits locaux avec les données correspondant à d'autres cas (villes voisines, villes jumelées, grandes capitales ou villes nouvelles) permet aux enfants de discuter des avantages et des inconvénients des différentes solutions connues ou possibles...
La ville est en transformation incessante ; une ville naît, se développe et peut même mourir (ex. Pérouges).
Les enquêtes sur l'histoire de la ville, l'étude de cartes, de plans, de gravures montrant les différentes étapes de sa croissance permettront de faire découvrir aux enfants que le développement a été lent, relativement équilibré jusqu'au XIXe siècle, puis accéléré, « anarchique » au XXe siècle et en particulier tout récemment.
Il existe divers modes de création des villes :
— villes spontanées, sans organisation préétablie ; elles se sont constituées en fonction du site et des initiatives individuelles, en fonction des contraintes ou des possibilités.
— villes créées en fonction de conditions économiques ou politiques précises avec un véritable plan d'architecture. Les villes nouvelles actuelles s'inscrivent dans cette perspective, mais à une autre échelle, compte tenu de la civilisation actuelle.
Il parait indispensable que l'école sensibilise les enfants à ces phénomènes, à partir d'activités simples, dans le cadre de l'étude du milieu :
— comparaison de cartes postales anciennes et de photographies actuelles (reportages).
— sensibilisation aux changements en cours, aux transformations.
— recherche des éléments anciens, récents dans la ville ou le quartier.
— la notion de quartier ou de ville, les fonctions dans la ville et le quartier.
— prise de conscience de l'originalité des quartiers : une ZUP, un faubourg XIXe siècle, un quartier résidentiel.
— sensibilisation à la complexité des problèmes posés par la modification et la création des zones urbaines. Selon l'âge des enfants (au CM, et au-delà...) on pourra réunir avec eux une documentation relative à la réglementation en vigueur, aux contraintes imposées. Qu'est-ce que la planification ? Quel est le rôle des promoteurs, des constructeurs ? Quels sont les problèmes de spéculation foncière (se renseigner sur l'évolution du prix des terrains dans différentes zones). Incidence du mode de financement sur le prix des logements (prix des logements construits par des associations sans but lucratif et prix pratiqués par les promoteurs...)
Lors des opérations de rénovation des quartiers vétustes, comment sont résolus les problèmes posés par le changement de classe sociale des résidents, le relogement des précédents habitants ?
— enfin, par des excursions, des circuits en car on pourra amener les enfants à découvrir le site d'une ville, les caractéristiques de son implantation, les traces des étapes de son développement...
A Bourges, la municipalité finance un circuit conçu en ce sens pour les élèves de Cours moyen...
DOC. 1
Si nous jetons les yeux hors de nos frontières nous apercevons le caractère universel du mouvement d'urbanisation. En Europe, le population progresse. Mais plus rapide encore s'accuse la concentration dans les villes ou dans les aires métropolitaines plus ou moins diffuses, les unes déjà anciennes comme la Rhénanie et la Ruhr, les autres en pleine évolution telles les zones allant de Lille à Amsterdam, de Bale à Zurich et Neuchâtel, de Milan à Turin... Le taux d'urbanisation dépasse 70% dans la République fédérale allemande, 90% en Grande-Bretagne. l'Union Soviétique qui contenait, il y a quarante ans, une majorité écrasante de paysans, ne compte plus, dans l'agriculture, que 50% de sa population. Moscou devient une « ville tentaculaire ». A diverses échelles, il en est de même de Tokyo, de Dakar, de Rio et de Sao Paulo. L'explosion démographique du Tiers-monde annonce des concentrations urbaines que seul le manque d'emplois pourra freiner... Le mouvement d'urbanisation qui s'accélère sous nos yeux apparaît ainsi comme un phénomène inévitable et planétaire. Aucun pays développé ou en voie de développement ne lui échappe. Toute société qui passe d'une économie rurale à une économie industrielle, ou qui simplement modernise son agriculture, connaît l'expansion de ses villes et la création de nouvelles agglomérations. C'est un des faits les plus importants avec lesquels les habitants du monde sont aujourd'hui confrontés.
Prospective n° 11
L'urbanisation
(PU F, 1964)
DOC. 2
C'est à un complet remodelage du paysage français que nous assistons. Ce qui se passait lentement et presque imperceptiblement au cours de nombreuses générations devient physiquement perceptible à chacun de nous. Depuis quinze ans, nous voyons surgir du sol des villes entièrement neuves, s'étendre sur de vastes espaces des cités autrefois enfermées dans leur enceinte, se rejoindre les faubourgs de villes voisines. On ne quitte pratiquement plus la rue quand on se rend de Toulon à Menton et presque jusqu'à Gênes, ni quand on va de Metz à Nancy... Une transformation parallèle s'observe dans les campagnes. Si des villes d'importance moyenne voient leur population s'accroître, de nombreux villages restent stationnaires ou régressent. Une restructuration s'opère spontanément, une vie rurale d'un type nouveau tend à se dégager, moins distincte et moins indépendante des modes d'existence citadins... Depuis la guerre une natalité maintenue à un niveau élevé, une immigration continue, l'arrivée massive en Métropole de populations de souche européenne venues des anciennes possessions d'outre-mer, ont créé une pression démographique continue. L'économie française a connu une expansion sans précédent, lui permettant de doubler sa production en moins de vingt ans. Les conditions se sont ainsi trouvées remplies pour une vaste redistribution des activités et des hommes. De ce fait, à des vitesses relativement inégales, la France entière s'urbanise. L'agglomération parisienne n'est pas, à ce point de vue, une singularité que l'on pourrait opposer au « désert français ». En fait Lyon et Rennes croissent plus vite qu'elle, Grenoble deux fois plus vite.
Prospective n° 11
L'urbanisation
(PU F 1964J[center]
mouna85
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